Rechercher
  • MC.CPA inc.

Travailleur autonome - Guide pour l’impôt

Le travailleur autonome, ou l’entreprise individuelle, doit déclarer ses revenus d’entreprise et ses dépenses dans sa déclaration d’impôt personnelle. Il est donc imposé selon les taux des particuliers et non celui des sociétés. L’impôt dépendra donc du revenu total gagné dans l’année, incluant son revenu d’emploi, de placements, de biens, ainsi qu’aux crédits auxquels il aura le droit selon sa situation.



Quoi préparer pour votre déclaration d’impôt ?

En raison d’un petit nombre de transactions, un simple fichier Excel peut suffire pour compiler le total des revenus et des dépenses de votre entreprise pour votre comptable. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels à faible coût, tel que Quickbooks, si vous préférez organiser votre comptabilité ainsi. L’important est de compiler clairement vos ventes et vos dépenses de l’année, et surtout ne rien oublier! Il est obligatoire de déclarer tous ses revenus d’entreprise gagnés dans l’année. Par contre, il est important de maximiser vos dépenses admissibles pour réduire l’impôt à payer, car le gouvernement ne viendra pas vous voir si vous avez oublié de passer des dépenses. Il est cependant possible de modifier une déclaration d’impôt passé si jamais c’est le cas.


Quelles sont les dépenses admissibles ?

Les dépenses que vous pouvez déduire sont celles encourues dans l’année et en lien avec vos activités d’entreprise. Vous ne pouvez pas passer des dépenses des années antérieures. Voici des exemples :


  • Fournitures de bureau

  • Coût des marchandises vendues (Matières premières, main-d’œuvre, transport, etc.);

  • Taxes d'affaires et les permis;

  • Prime payée pour une assurance responsabilité professionnelle pour maintenir un statut professionnel;

  • Coût de la main-d'œuvre engagée et du matériel utilisé pour l'entretien et la réparation d'un bien qui sert à gagner un revenu d'entreprise;

  • Frais de repas et de représentation;

  • Frais de véhicule à moteur (frais de déplacement, intérêts sur un emprunt pour l'achat d'un véhicule, amortissement, frais de location, etc.);

  • Principales catégories de biens et leur taux d'amortissement;

  • Dépenses liées à l'utilisation du domicile.



Les sociétés de personne

Si vous êtes membre d’une société de personne, vous devez déclarer votre % part de revenus et dépenses dans votre déclaration personnelle.


Pour en savoir plus, visitez notre page instagram pour visionner notre IGTV à ce sujet. Vous pouvez aussi nous contacter en prenant rdv pour une consultation avec un de nos comptables professionnels agréés (CPA).

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout